MOIS DES FEMMES 12E ÉDITION

Par défaut

Communiqué de presse

Le Collectif féminin sortie 76 entamera sa 12e année d’activités visant à amasser des fonds pour soutenir les femmes de la région et solidifier une conscientisation communautaire des problématiques que vivent encore les femmes d’aujourd’hui.

 

Val David le 15 février 2020 :  Après avoir pris une année pour requestionner la mission et la forme que peut prendre ses initiatives, le Collectif féminin sortie 76 en ressort avec une intention réaffirmée et de nouveaux objectifs à mettre en place.

Ainsi sa mission première demeure la promotion, la défense des droits des femmes et la sensibilisation de la population aux diverses réalités des femmes d’ici et d’ailleurs dans le monde, par le biais d’activités éducatives, artistiques et culturelles. Il met en place des espaces d’inclusion, d’échanges et d’expression des femmes.

Depuis sa création, le CFS76 formé de bénévoles a toujours été un OBNL et fait bénéficier différents organismes de la région venant en aide aux femmes, de l’argent amassés durant son mois de levée de fonds. C’est suite à un commentaire récurrent de la part des organismes bénéficiaires qui encourageaient le CSF76 à investir cet argent dans des projets du Collectif, que l’organisation s’est penché sur ce changement de forme et a décidé de mettre en place cette nouvelle façon d’aborder son engagement.

Le CFS76 au fil des ans a réussi à amasser plus de 35 000$ pour favoriser et encourager d’autres organismes. Sa réputation de pilier féminin communautaire ayant aidé des centaines de femmes, autant organisatrices que participantes, à s’affirmer dans leur empuissancement personnel n’est plus à démontrer. Beaucoup de femmes se sont vues transformées et renforcies par leur participation à ce beau mouvement mensuel.  Sans parler du nombre d’hommes qui se sont associés à ces manifestations artistiques et autres pour appuyer et soutenir ces démarches. Le CFS76 a œuvré pour faire de la communauté de cette région, un endroit sécuritaire, ouvert et conscient par rapport aux réalités que vivent les femmes. La solidarité qui émane de ce mois est à la fois touchante et inspirante : personnes de tous âges dont les plus jeunes, marchands de la région, artistes, etc.

En 2020, c’est un nouveau pan d’actions qui s’ouvre au Collectif qui dorénavant investira les retombées de ses activités, dans d’autres projets du Collectif qui pourront sur le long terme s’étaler à l’année. De cette façon, le CFS76 souhaite élargir la portée de ses actions et s’investir encore davantage dans des projets qui ne seront plus limités qu’au mois de mars. Les bases de ce nouveau fonctionnement sont donc posées, mais tout reste à faire. Déjà quelques projets sont en branle comme la marche mondiale des femmes en octobre prochain qui est déjà confirmée, mais il faudra rester à l’affût pour connaître ce sur quoi le CFS76 misera son énergie au cours des prochains mois. 

En attendant, le mois des femmes revient en force cette année avec 13 événements mis à l’horaire entre le 1er et le 29 mars. Les gens peuvent s’attendre à retrouver avec hâte certaines activités phares du mois telles que : Le Vernissage d’œuvres au Mouton Noir, les Monologues du vagin d’Ève Ensler et le Jukebox revisité.  La Chorale du Collectif qui fêtera son 10e anniversaire cette année, promet d’être un événement important également qui aura lieu lui le 9 avril.

Comme à chaque année, plusieurs découvertes sont à faire et il est toujours impressionnant de voir tout le potentiel dont est doté notre région en matière de créativité et d’activités qui rendent vivantes, riches et coloré ce mois d’hiver où tout commence à être un peu gris autrement!

La population est donc chaudement invitée à venir participer à l’une ou l’autre de ces manifestations et se renseigner en allant sur la page Facebook du CFS76 où toute l’information est regroupée.  À noter que cette année, les gens pourront s’offrir un magnifique t-shirt ou tuque à l’effigie du Collectif et pourront aussi emplir des formulaires d’adhésion au Collectif pour en faire officiellement partie et se tenir au courant des développements et retombées de ses actions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s